La médiumnité est l’ensemble des capacités extrasensorielles permettant de percevoir et d’agir sur des choses au-delà du monde physique (c’est-à-dire sur le plan subtil).
Des études concernant ces aptitudes datent de milliers d’années ; les textes des civilisations anciennes les évoquaient déjà : en Inde, on les nomme « Siddhi », en Chine, les bouddhistes et taoïstes parlent de « 神通 » Shen Tong, ce qui signifie littéralement « communiquer avec les esprits ou les dieux ». « Shen » signifie « l’esprit », « divinités » mais aussi « conscience ». En réalité, tous ces termes peuvent se traduire par « êtres de lumière ».

Ces capacités peuvent se manifester de plusieurs façons :
Empathie : c’est la première qualité que j’ai retrouvée chez la plupart des médiums. J’ai d’ailleurs souvent observé que ces personnes avaient une forte influence du signe astrologique du Poisson ou encore de la planète Neptune dans leur thème natal. Les médiums débutants ont souvent tendance à « prendre » les énergies des autres personnes sans le savoir. Mais avec le temps, un médium peut apprendre à mieux gérer ses aptitudes.
Clairvoyance : c’est la capacité d’obtenir les informations (en présentiel ou à distance) à travers des images, des scènes, des présences qui sont sur le plan subtil, ou encore des évènements du passé ou potentiels à venir dans le futur.
Clairsentience : c’est la capacité à percevoir les informations subtiles à travers le corps, par exemple, on peut ressentir la douleur dans le dos d’une personne, sentir du froid quand une entité est présente ou encore une sensation de bien-être quand il s’agit d’un être de lumière.
Clairaudience : c’est la capacité de capter les informations subtiles à travers l’audition. En ce qui me concerne, j’entends parfois des messages de manière télépathique, souvent accompagnés de sensations physiques et émotionnelles qui me permettent de valider ces messages.
La frontière entre toutes ces facultés n’est pas toujours nette, à titre d’exemple, ma perception peut se manifester simultanément via deux canaux différents, voire trois.
Par exemple, lors d’une consultation, une dame m’a posé une question sur son avenir professionnel. A l’instant où elle a posé la question, j’ai vu une scène où elle était dans une place connue à Lyon, je sentais de la chaleur, comme si cela se déroulait en fin de printemps ou début d’été, sachant que la consultation se déroulait en hiver. Je la vois en train de serrer la main d’un homme, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un rendez-vous d’affaires (entretien, contrat ou partenariat d’ordre professionnel). Suite à cette vision, je lui ai demandé son métier, elle m’a répondu qu’elle occupait un poste sédentaire et qu’elle cherchait effectivement à faire évoluer son poste vers une fonction plus commerciale. Cette vision est donc passée par 2 perceptions : visuelle et sensationnelle.
Un autre exemple de perception via 2 canaux : un jour, j’ai perçu une ombre derrière un monsieur et en même temps, j’ai senti un poids sur le dos ainsi que du froid à la fois en moi et chez cet homme ; j’ai compris qu’il s’agissait d’une entité qui était « collée » à cette personne et je l’ai dégagée.
Régulièrement, lors d’un soin énergétique, je perçois une sorte de lumière blanche, parfois dorée, ou encore bleutée au-dessus de ma tête et je ressens un certain calme, un bien-être profond, je sais alors qu’il s’agit d’une présence des êtres de lumière.
Hormis ces aptitudes, il en existe bien d’autres comme le rêve lucide, le voyage astral, l’intuition, la psychokinésie, etc…
Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les capacités extrasensorielles, je vous recommande un livre intitulé « Superpouvoirs, enquête sur les facultés extraordinaires de l’homme » écrit par Pr. Dean Radin, un chercheur et professeur en Psychologie.
Selon le bouddhisme et le taoïsme, les capacités extrasensorielles peuvent se manifester naturellement lorsqu’un être est sur le chemin d’une quête spirituelle. Il suffit de constater l’existence de certains Saints en Occident qui disposaient de capacités extraordinaires.
Certains Qi Gong ou Yoga peuvent favoriser l’émergence des capacités extrasensorielles. Selon l’alchimie taoïste interne (金丹大道), on peut transformer notre énergie en conscience (练气化神), concrètement, on fait circuler notre énergie à l’intérieur de notre corps et à l’extérieur de notre corps et dans ce processus, notre conscience est en fusion avec notre énergie. Au fur et à mesure de ces pratiques, nos capacités de conscience évoluent et les capacités extrasensorielles se développent.